La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.

VIP-Blog de casanova

La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

casanova_le_roi@yahoo.fr

251 articles publiés
4617 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 13/05/2006 18:21
Modifié : 15/11/2009 19:39

Garçon (35 ans)
Origine : dans san coeur
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

angel75
cathy7302
christinekry621000
claudie19
cricri44
dark_soad
desideria
desto67
flammerouge
fleurs
france24
gina
HAREB-Khelifa
hoder
jajou
joceange
kabylie
kalinoue
lediabledetasmanie
lionne90
loloon
marktuning
monangeblanc
rose1968
roseblanche428
sandy_59
shannen-et-quentin
sophy
Sweet-Eden
sweety51
tendreamoureuse
tendresse
venus67
vero_leretour
womanence


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Poèmes ] [ Paroles&Musique ] [ clips&danse ] [ anniversaire ] [ moi & tamurth ] [ Tamazight é TAFSUT ]

 

10 questions de femmes

01/12/2006 19:27




1 - Est-il vrai que le Sida atteint davantage les femmes actuellement ?

Oui et les chiffres de l'Institut de veille sanitaire sont éloquents. Alors qu'en 1997, il y avait 30 % de femmes parmi les personnes séropositives en 1997, on en compte 40 % en 2001. Parmi les personnes ayant développé la maladie (Sida), on trouvait 1 femme pour 2,8 hommes en 2001 contre 1 femme pour 5 hommes au début des années 1990.

2 - Pourquoi les femmes sont-elles aujourd'hui davantage infectées

proportionnellement ?

Les femmes sont de plus en plus infectées car beaucoup d'entre elles n'osent pas demander à leur partenaire de porter un préservatif. La voie de contamination hétérosexuelle est aujourd'hui la plus fréquente dans la transmission de l'infection. Elle représentait ainsi la moitié (800 sur 1 600) des nouveaux cas de Sida diagnostiqués en 2001.

Par ailleurs, une proportion de plus en plus importante de femmes touchées par le Sida est originaire d'Afrique subsaharienne (36 % des cas féminins en 2001 contre 16 % en 1998) ou des départements d'Outre-mer, d'Haïti (8 % de l'ensemble des cas féminins en 2001 contre 3 % en 1998). Précarité, dépendance socio-économique et tabous favorisent la transmission du Sida chez ces femmes provenant de pays pauvres.

3 - Les femmes sont-elles plus sensibles biologiquement au virus du

Sida que les hommes ?

Oui. On estime ainsi qu'une femme a 3 à 8 fois plus de risques d'être infectée qu'un homme lors d'un rapport contaminant. Ce qui s'explique par le fait que la surface du vagin est importante, que le col utérin facilite la pénétration du virus et que le sperme contient davantage de particules virales que les sécrétions vaginales. Le danger de transmission existe même en l'absence d'éjaculation du partenaire (coït interrompu), car le VIH est présent dans le liquide séminal et quelques gouttes de ce liquide peuvent être émises pendant le rapport sans que l'on s'en aperçoive.

La sodomie expose à un risque de transmission plus élevé que la pénétration vaginale car l'anus est encore plus fragile que le vagin.

Durant vos règles, la probabilité d'infection de votre partenaire est augmentée, car le VIH peut se propager non seulement par les sécrétions vaginales mais aussi par le sang.

4 - La fellation est-elle dangereuse ?

En fait, la fellation expose à un faible risque de contamination, qui est augmenté en cas d'éjaculation même si l'on n'a pas avalé le sperme. Il est donc conseillé d'utiliser un préservatif. En revanche, la maladie ne peut pas se transmettre par les baisers.

5 - Et le cunnilingus ?

Le cunnilingus fait également courir un faible danger de contamination. Pour l'éviter, on peut découper un préservatif dans le sens de la longueur et l'interposer entre la bouche et le sexe de la femme.

6 - Comment les femmes peuvent-elles se protéger ?

Le moyen de protection traditionnel contre le virus du Sida demeure constitué par le port du préservatif masculin. Attention cependant, celui-ci n'est pas le meilleur moyen de contraception, aussi il est conseillé de lui associer une méthode de contraception efficace telle que la pilule, les implants hormonaux ou le stérilet. A l'inverse, pilule, implants et stérilet n'offrent aucune protection contre le VIH.

Pour conserver un plaisir intact et éviter que le préservatif craque, il vaut mieux associer au préservatif un gel à base d'eau. Vous en trouverez dans les supermarchés et en pharmacie. Un tel gel est indispensable en cas de sodomie.

7 - Mon partenaire ne veut pas utiliser un préservatif. Que puis-je faire ?

Si votre partenaire ne veut pas mettre de préservatif, ou encore si vous êtes allergique au latex*, vous avez la possibilité d'utiliser un préservatif féminin (Femidom). Ce préservatif en polyuréthane est pré-lubrifié avec un lubrifiant gras et il peut être placé dans le vagin dans les heures précédant les rapports. Il offre une très bonne protection, la probabilité de rupture étant même inférieure à celle du préservatif masculin, mais il doit être renouvelé lors de chaque rapport.

8 - Que faut-il faire en cas de rapport non protégé ?

Si le rapport date de moins de 48 heures, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement antiviral, destiné à éviter l'infection et vous donner une contraception d'urgence pour éviter toute grossesse.

9 - J'ai une MST. Cela m'expose-t-il à un risque accru de Sida ?

Oui, car les maladies sexuellement transmissibles (MST) favorisent la transmission du VIH en irritant la muqueuse vaginale. En cas de MST, le port d'un préservatif est donc plus que jamais recommandé. Par ailleurs, être porteuse d'une MST peut signifier que l'on a des pratiques sexuelles à risque ou de multiples partenaires, ce qui accroît les risques de contamination.

10 - Une femme séropositive peut-elle avoir un bébé ?

Un nombre croissant de femmes séropositives choisissent d'avoir un enfant. Le taux de transmission du virus de la maman au bébé s'est d'ailleurs beaucoup abaissé et il ne dépasse pas aujourd'hui 5 %, grâce aux nouveaux traitements pris pendant la grossesse et au moment de l'accouchement. Dans les pays développés, on conseille toutefois aux femmes séropositives de ne pas allaiter leur enfant car le virus peut se transmettre par le lait.







 

[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact casanova ]

© VIP Blog - Signaler un abus